Nouvelles identités visuelles pour la Chambre d’Agriculture de Maurice et son projet phare en ce début de trimestre 2019.
Nouvelles identités visuelles pour la Chambre d’Agriculture de Maurice et son projet phare en ce début de trimestre 2019.
La plus ancienne des associations mauriciennes, crée 1853, à savoir la chambre d’agriculture de Maurice, a décidé de faire peau neuve et de se doter d’une nouvelle identité visuelle à travers son nouveau site internet https://mca-backup.sebdesign-test.com et une page LinkedIn. L’équipe travaille également sur une lettre d’information lancé en début d’année. En effet, l’association est consciente qu’il faut se doter d’outils de communication digitaux dans l’ile Maurice d’aujourd’hui. Le nouveau site, épuré et fonctionnel, se veut être une plateforme de renseignements utiles. Des origines aux actualités du secteur agricole mauricien, le site compile les statistiques par productions, les adresses physiques et web des principales parties prenants du secteur de l’agriculture à Maurice ainsi que les projets directement initiés par la chambre d’agriculture de Maurice ou ceux auxquels elle contribue. Ce site se veut évolutif et sera complété en fonctions des besoins des partenaires et des nouveaux supports crées de façons itératives.
Le projet Smart Agriculture, qui pour rappel est un projet facilitant une transition agroécologique à l’ile Maurice, se voit attribuer toute une section du site avec une identité propre à elle. « Nous avons voulu accorder une place spéciale au projet Smart Agriculture sur notre site web parce que nous pensons que l’agroécologie est clairement l’agriculture de demain », déclare Jacqueline Sauzier, secrétaire générale de la Chambre.
Le projet Smart Agriculture qui est soutenu, entre autres par les fonds de l’Union européenne, a une ligne budgétaire dédié à la communication. « Il est important qu’on introduise un maximum de visibilité autour du projet afin de contribuer à sensibiliser le plus grand nombre à notre cause » nous confie Julia Vuattoux, coordinatrice du projet. Pour ce faire, une stratégie de communication a été mise en place, une consultante nommée, une agence de communication sélectionnée pour déployer le plan sur les trois ans. Depuis le septembre 2018, le projet a un logo, une identité visuelle propre à elle et une charte graphique bien définit. En terme d’outils, le site internet https://mca-backup.sebdesign-test.com/smart-agriculture/ explique la démarche, les objectifs, la méthodologie et les avancés et actualités du projet. Pour sa part, les pages Facebook et Instagramme SmartAgriculture.mauritius emmèneront un vent de jeunisme, d’interactivité et de partage d’expérience autour de la thématique agroécologie. De plus, la cellule de communication travaille sur une série de vidéos techniques ayant pour but de démocratiser les meilleures pratiques qui sortiront des échanges entre planteurs et « corporate » lors des ateliers thématiques et formations du programme. « L’accent est mis sur le coté humain du projet», souligne Julia Vuattoux, responsable du projet « ce projet c’est le projet des planteurs et de nos membres, nous ne sommes que des facilitateurs et des coordinateurs ».